Fiche de Marti Noxon. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Nom : Noxon. Prénom : Marti. Date de naissance : 25 Août 1954. Profession : Scénariste. |
Marti Noxon a grandi à Santa Monica. Son père, Nicholas, est réalisateur de documentaires. Elle sort diplômée en art dramatique du Oakes Collège à l'Université de Californie à Santa Cruz en 1987. Elle travaille ensuite comme assistante du réalisateur Rick Rosenthal, puis de la productrice Barbara Hall, tout en écrivant des scénarios en freelance.
Elle s’est mariée en 2000 à Jeff Bynum, qui travaillait pour la société de production Mutant Enemy de Joss Whedon. Elle a deux enfants. Son frère, Christopher, est écrivain et sa belle-sœur Jenji Kohan, la créatrice de la série Weeds.
Marti Noxon rejoint l’équipe d’écriture de la série télévisée Buffy contre les vampires lors de la 2ième saison. Lorsque le réseau Warner accepte la série dérivée Angel début 1999, elle se voit confier une responsabilité plus importante sur Buffy. Elle devient coproductrice exécutive pour la saison 5, où elle fait aussi ses débuts de réalisatrice à l'occasion de deux épisodes. Elle passe enfin productrice exécutive et show runner pour les deux dernières saisons de la série. Pendant tous ce temps, elle aura collaborée avec Joss Whedon et sa socièté de production. La fin de Buffy marque aussi la fin de sa collaboration avec celui-ci.
Elle entame alors une collaboration avec la chaîne FOX, et elle officie en tant que productrice consultante au début de la saison 3 de la série Prison Break.
Elle a ensuite changé de chaine et travaillait quelques temps sur la série Brothers and Sisters, qu'elle quitte néanmoins au bout des deux premiers épisodes, suite à des divergences créatives avec le créateur de la série.
Elle rejoint immédiatement l'équipe de Shonda Rhimes. En 2007, elle arrive en tant que productrice consultante sur la troisième saison de Grey's Anatomy, et passe rapidement productrice exécutive. Elle coécrit d'ailleurs un épisode avec Shonda Rhimes. Elle participe ensuite au développement du spin-off Private Practice. Elle est même nommée show runner sur la première saison, mais part avant la fin de la seconde saison, en 2008.
Elle passe ensuite à un programme prestigieux, la série historique Mad Men, sur laquelle elle officie en tant que productrice consultante sur les saisons 2 et 3. Elle sera créditée scénariste de deux épisodes.
Elle devient peu après productrice consultante de Glee, de 2011 à 2012.
Fin 2014, elle revient enfin seule à la tête d'une nouvelle série : la comédie dramatique Girlfriends' Guide to Divorce, diffusée sur la chaîne câblée Bravo TV, est un succès critique, et se voit renouvelée pour une seconde saison.
Durant l'été 2015, la série satirique UnREAL, qu'elle a co-créé et produit, est un nouveau succès critique. Et à la rentrée, elle joue les productrices déléguées sur le pilote de la série médicale Code Black, adaptée d'un documentaire de 2013 qu'elle avait déjà co-produit.